Ma mère
1996 - un cancer au poumon très avancé, après la chirurgie et les traitements de chimio, les médecins disent 4 ans de survie.
2012 - le cancer est revenu et a répandu au cerveau. Traitements de radiation et chimio. Tellement de questions et même si les médecins répondent bien à tout, il y a toujours des choses qui surviennent un peu après la visite. J'ai consulté Le Portail canadien en soins palliatifs http://www.virtualhospice.ca/fr_CA/Main+Site+Navigation/Home/Topics/Topics.aspx
et j'ai demandé les questions aux professionnels. Quelques heures plus tard, j'avais les réponses, que ce soit côté médical, spirituel, ils étaient là pour moi.
Après 2 sessions de chimio, une embolie pulmonaire. Les traitements doivent cessés et les soins palliatifs commencent.
Ma mère vivait dans une petite communauté rurale francophone en Ontario. Elle a toujours reçu de très bons soins mais ça ne suffisait plus. Elle est venue demeurée chez une de mes soeurs à Ottawa car c'était plus facile d'obtenir les soins à la maison d'un médecin en soins palliatifs.
4 filles dans la famille, trois au travail et moi à la retraite. Alors je prends le jour pour rester avec elle et répondre à ses besoins. Il y a de l'aide mais ce n'est pas assez. La famille doit être très présente. Il faut tous les outils disponibles pour venir en aide.
Elle est demeurée chez ma soeur jusqu'à la fin. Ce que j'espère bien c'est que les gens soient au courant de tout ce qui est disponible pour aider à prendre soin d'un parent ou d'un être cher. Mais le besoin est de plus en plus. Ce que je souhaite bien c'est qu'il y ait plus de soins disponibles dans les régions rurales et que les communautés francophones ne soient pas oubliées.
Je continue à travailler pour aider le plus possible à ce sujet. J'étais représentante de famille pour le site mygrief.ca http://www.mygrief.ca et ce serait très important que ce site soit traduit en français.
La consultation est maintenant fermée.
*******************************************************